top of page

Guidisme – l'étoile qui éclaire mon chemin

  • Randrembason Sitraka Lovasoa
  • Jun 15, 2017
  • 3 min read

Quand j’étais petite ma mère m’a inscrite dans le groupe des guides à l’église Ambavahadimitafo. C’est une église où ma mère a aussi grandie et ce n’est pas loin de notre quartier au Madagascar.

Depuis mon enfance jusqu’à ce jour, j’ai été membre de l’association des guides appelée aussi « Mpanazava Eto Madagasikara ». Grandir dans le cercle des guides m’a permis de pouvoir s’améliorer de plus en plus et aussi de pouvoir monter de niveau que ça soit dans la vie quotidienne ou dans la vie de guide.


En 2016, Mpanazava a lance un appel aux nominations a toutes les filles pour participer au programme d’échange entre les jeunes guides africaines « Youth Exchange South to South », YESS en sigle. J’ai donc saisi cette opportunité pour tenter ma chance et j’ai passée ! Wohoo! Après ma sélection, on a fait différentes formations avant d’aller dans nos pays hôtes, le mien était le Rwanda. Avant mon départ, les responsables m’ont informé de tout ce que je devais faire ici, de ma mission que je dois accomplir ici. J’étais très heureuse et ça jusqu’à maintenant car je trouve que c’est une bénédiction de Dieu car grâce à ce voyage que je fais ; je découvre beaucoup de chose inexistant à Madagascar.


Avant de voler pour le Rwanda, toutes les participantes se sont réunies en Uganda pour une mise en commun par rapport aux objectifs de YESS. La bas j’ai découvert des multiples choses. Par exemple c’était la première fois que je voyageais en avion et j’étais fascinée. Ensuite j’ai découvert l’Ouganda. Au début, je voyais toutes les choses un peu bizarres, mais je me suis adaptée très vite comme toute guide surtout sur la linguistique.

Après nos deux semaines à Uganda, on a continué notre voyage à Rwanda qui est aussi un pays où je suis totalement nouvelle car c’est aussi la première fois que je voyais Rwanda. Ça m’a surpris de vois beaucoup de police dans chaque rue et j’admire aussi la propreté car tout ce qui nous entoure et tout ce qu’on voit ici est très propre. En outre, concernant les guides de Rwanda, elles m’ont bien accueillie ; dès la première fois que je voyais les guides, j’ai tout de suite su que je vais bien m’entendre avec elles et je vais bien me faire beaucoup d’amies pendant les six mois qui allaient suivre. Je me suis rapidement adaptée à la vie ici car l’environnement et la vie en société sont très excellents.

Mes colocataires sont très sociables. J’aime bien vivre avec elles, à part le sujet guide, on partage aussi notre culture à chacune car on vient de plusieurs pays différents, le Zimbabwe, Zambia, Malawi et Madagascar. On s’entraide et on s’aime comme des amies qui se sont connues pendant plusieurs années.


Quand je rentrerai à Madagascar, je vais partager toutes mes compétences car j’ai acquis beaucoup de choses et beaucoup de compétences ici. Par exemple, j’ai appris les stratégies de recrutement et rétention des membres et aussi comment conduire des campagnes de sensibilisation. J’aimerais aussi partager la méthode de protection à l’environnement que les rwandais ont adopte il y a longtemps ; en effet tous les derniers samedis du mois, les habitants du même quartier se réunissent pour nettoyer leurs rues ou bâtir les infrastructures publics. Cette habitude s’appelle « umuganda » ou travail communautaire en français. Je trouve que c’est une très bonne stratégie qui est bien compatible pour Madagascar.


Je ferai tout mon possible pour faire développer le scout dans le monde entier et pour être une « mpanazava » qui sait partager tout avec tout le monde. Comme le dit le proverbe, « Guide, un monde meilleur » je vais exécuter ce proverbe au fur et à mesure et mot par mot.


 
 
 

Comments


Featured Posts

Recent Posts

Archive

Search By Tags

Follow Us

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page