top of page

Autour de la question « Egalité genre » : le 1er Forum des femmes leaders approche

  • Prosper Nshemezimana
  • Jun 15, 2017
  • 2 min read

Depuis 2013, la Dynamique Amahoro - Amani des Scouts et des Guides des Grands Lacs (DSGGL) s’investit dans la promotion de l’égalité genre au sein des associations membres et dans les communautés. Avec le triennat en cours (2016 – 2018), il existe tout un axe qui concerne la promotion de l’équilibre genre non seulement au sein de la Dynamique mais aussi dans toute la région où elle est implantée.



D’ou lui vient cet intérêt à la question?


L’intérêt est dicté par le souhait de contribuer à changer une mentalité de la région si pas de l’Afrique ; une mentalité qui sous estime les capacités de la femme et qui lui donne une place toujours inférieure à celle de l’homme. A quelques différences de statistiques près, de grandes disparités dans la prise de rôles et de responsabilités de leadership sont relevées entre hommes et femmes (et en défaveur des ces dernières) dans plusieurs pays et organisations du monde.


Rien qu’en restant dans nos associations scoutes et guides de la Dynamique - Amani, quelques faits sont parlants : le nombre de femmes à des postes de responsabilité est trop faible dans les associations scoutes alors que ces associations mettent en œuvre un programme de coéducation. Très peu d’associations guides initient des projets sur la promotion de l’équilibre genre alors qu’elles s’occupent de développement de la fille et de la jeune femme, (…)



Ces observation sont notées au moment il est devenu indiscutable que plusieurs avantages découleraient d’une réelle l'implication de la femme/fille dans le processus de développement et de promotion de la paix durable.


Action prochaine par Dynamique Amahoro - Amani


La Dynamique Amahoro - Amani des Scouts et des Guides des Grands Lacs organise ce 1er juillet 2017 à l’Hotel Cap Kivu, à Goma, 1er Forum régional d’échanges entre femmes leaders des grands lacs. Sous le thème « Hommes et Femmes, ensemble pour la promotion du leadership féminin dans les grands lacs » les participants veulent échanger sur comment les femmes adultes avec expérience peuvent être des modèles et inspirer les jeunes filles de la région.


Main dans la main, nous cheminerons vers un monde plus juste et plus respectueux de nos droits car en effet, “On ne fera pas un monde différent avec des gens indifférents » (Arundhati Roy, femme leader indienne)


 
 
 

Comments


Featured Posts

Recent Posts

Archive

Search By Tags

Follow Us

  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
bottom of page